CFNT – NANTES
Centre de Formation Nantais de Toilettage
2 place Sainte Elisabeth 44000 NANTES
02 40 35 75 05
CFNT
Pour pouvoir suivre notre formation, vous devez :
- Être majeur
- Avoir niveau d’études secondaires (3ème)
- Disposer d’un justificatif de stage de 3 jours minimum dans un salon de toilettage
- Présenter un projet professionnel lié au toilettage (lors d’un entretien oral)
- Passer avec succès en entretien physique ou téléphonique (sur RDV)
Notre centre de formation vous propose un enseignement pratique et théorique débouchant vers un métier porteur, vous permettant d’être salarié ou de vous installer comme travailleur indépendant.
Selon la durée globale de la formation retenue, une, deux ou trois semaines de stage au sein d’un salon sont programmées. Le but est de placer le stagiaire en situation réelle (minimum 4 chiens par jour).
1 – Les renseignements : Les premiers renseignements se font par téléphone
2 – Entretien préalable à l’inscription : Tout futur stagiaire doit passer un entretien physique ou téléphonique de façon à s’assurer qu’il présente bien les prérequis demandés (précisés sur le site internet et par téléphone) et d’évaluer ses expériences, ses connaissances et ses capacités. Cette évaluation permet d’aiguiller le futur stagiaire dans le choix de sa durée de formation.
Pour les personnes en situation de handicap, nous étudierons la compatibilité du handicap avec la formation et le métier de toiletteur ainsi que les aménagements possibles.
3 – Choix de la durée de formation : Les durées de formation vont de 5 à 9 mois. Les formations de 5 et 6 mois sont conseillées pour les personnes ayant déjà des bases en toilettage; La formation de 7 mois, pour les personnes n’ayant pas de bases en toilettage et les formations de 8 et 9 mois pour les personnes pouvant avoir quelques difficultés d’apprentissage. Les tarifs de formation sont variables en fonction de la durée de la formation (voir dans « télécharger la documentation »)
4 – Entrée en formation : les entrées se font en roulement permanent et sont possibles tout au long de l’année dans un délai de 1 à 6 mois en moyenne en fonction des places disponibles.
5- Financement : Vous pouvez financer vous-même votre formation (possibilité de règlement en 3 fois) ou être pris en charge, si vous remplissez les conditions, par un organisme financeur (CPF, POLE EMPLOI, TRANSITION PRO, OPCO,…). « Un contrat de formation » sera établi dès votre entrée en stage. Il définira les dates de début et de fin de la formation, le nombre d’heures à effectuer, le coût, les modalités de paiement, les prestations apportées par le centre, les engagements du stagiaire ainsi que le règlement intérieur à respecter.
Les entrées sont individuelles et le nombre de stagiaire est limité. La formation a lieu en continu du lundi au vendredi. Il n’y a pas de congés. Les jours fériés et les éventuels ponts sont rajoutés à la durée initiale de la formation. Trois demi-journées par mois sont prévues pour les cours théoriques de commerce / marketing – publicité / comptabilité – gestion, exercices pratiques et études de cas appliqués aux salons de toilettage.
Une autre demi- journée – animée par un Docteur Vétérinaire – est consacrée à la santé et au bien-être des animaux. Tout le reste du temps est réservé à la pratique sur les chiens ou les chats servant de modèles. Chaque stagiaire travaille sur un animal le matin et sur un autre l’après-midi. La formation porte sur toutes les races qui se toilettent (bains, coupes, épilations).
Le centre s’engage à apporter un enseignement des plus rigoureux et le plus personnalisé possible. En effet, deux formateurs assurent au maximum le suivi de 13 élèves.
Chaque stagiaire participera à deux bilans (1: après deux mois de formation et 1: un mois avant la fin de formation) afin de faire le point sur ses compétences et ses difficultés, d’identifier ses points d’amélioration puis envisager les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs visés.
VAE
L’acces à la formation Toiletteur animal est possible par le biais de la VAE.
En fin de formation le stagiaire reçoit systématiquement une « attestation de stage » ainsi que la copie de son bilan de stage en entreprise.
Le titre de « Toiletteur Animal » (inscrit au RNCP) sera remis au stagiaire ayant passé et réussi un examen théorique et pratique.
Un taux d’assiduité supérieur à 80% lors du parcours de formation sera exigé pour pouvoir passer l’examen.
Les éléments pris en compte pour la note finale sont :
- Un épreuve théorique
- Deux épreuves pratiques
0Pour les années 2021, 2022 et 2023:
- 40 stagiaires formés
- Taux d’obtention : 100%
- Taux de placement (salarié ou indépendant) : 70% à ce jour